Discussion:Météorite d'Hoba
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Proposition d'anecdote pour la page d'accueil
[modifier le code]Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée là.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 06 septembre 2018 à 22:46, sans bot flag)
Météorite de Gibeon
[modifier le code]@Ariel Provost : par cette formulation maladroite, je le reconnais, j'essayais de ne pas désigner « la » météorite de Gibeon qui est en réalité un ensemble de multiples fragments, dont un seul se trouve à Tatton Park. Si tu vois une meilleure manière de le dire… - Amicalement, Cymbella (discuter chez moi) - 7 septembre 2018 à 18:34 (CEST)
- Bonjour Cymbella . Ce n'était pas si maladroit que ça. C'est très fréquent, presque la règle je crois, qu'une météorite se fragmente peu avant d'arriver au sol. On dit néanmoins « la » météorite de XXX[a]. Pour ce qui est de la phrase « ce morceau [...] aurait été prélevé par lui en 1935 sur la météorite de Gibeon [...] », tu peux remplacer par « ce morceau [...] aurait été prélevé par lui en 1935 sur un fragment de la météorite de Gibeon [...] » si tu juges que c'est important. Amitiés, Ariel (discuter) 7 septembre 2018 à 18:52 (CEST)
- Merci, ça peut rester en l'état ! - Amitiés, Cymbella (discuter chez moi) - 7 septembre 2018 à 19:44 (CEST)
- Parfois des météorites trouvées à des périodes différentes et en des lieux assez éloignés (ou tout simplement des météorites dont le parcours avant d'arriver dans les mains des scientifiques n'est pas très bien connu) se révèlent être des fragments d'une même météorite alors qu'elles ont déjà reçu des noms distincts (c'était surtout vrai autrefois, aujourd'hui les analyses faites sur les météorites nouvellement trouvées indiquent tout de suite si c'est un doublon). Dans ces cas-là il est usuel que l'un des noms devienne le nom unique, mais il arrive aussi qu'on garde des synonymes.